Flux RSS

CENTENAIRE HANS WEGNER CHEZ SILVERA UNIVERSITE

centenaire hans j. wegner pp mobler silvera x the good old dayz 1

A l’occasion du centenaire de la naissance d’Hans WegnerPP Mobler réédite 4 modèles exclusifs : La chaise 501 dans sa version originelle est fabriquée en 100 exemplaires en frêne et 100 en chêne (le bois favori de Wegner). La chaise Hammock est une tentative extrême pour apporter l’experience relaxante d’un hamac dans votre salon. Quand à la version rembourrée de la Peacock Chair dessinée en 1947, elle offre une nouvelle version de confort à ce classique d’Hans Wegner, qui est aussi l’un de ses design préféré. Ces trois modèles sont présentés en exclusivité chez Silvera Université depuis le 3 septembre.  Le quatrième modèle, la Tub Chair, une fusion unique entre la technique alors émergente du contreplaqué moulé, du rembourrage et du travail traditionel du bois massif sera disponible en avant première au Bon Marché à partir du premier septembre. 

centenaire hans j. wegner pp mobler silvera x the good old dayz 2 centenaire hans j. wegner pp mobler silvera x the good old dayz 3 centenaire hans j. wegner pp mobler silvera x the good old dayz 4 centenaire hans j. wegner pp mobler silvera x the good old dayz 5 centenaire hans j. wegner pp mobler silvera x the good old dayz 6 centenaire hans j. wegner pp mobler silvera x the good old dayz 7 centenaire hans j. wegner pp mobler silvera x the good old dayz 8

Hans J. Wegner (1914-2007) est l’un des designers les plus prolifiques de l’histoire.En 1949, il dessina ce qu’appelle les americains: ‘La Chaise’. La chaise parfaite, mais il continua malgé tout de créer encore et encore d’autres modèles , 500 au total. Il était considéré comme le “roi de la chaise”ou le “faiseur de chaise”. Ses meubles posèrent les premières pierres du design danois perpetré à travers les âges et ce, jusqu’après la seconde guerre mondiale pour devenir une figure notoire au sein du modernisme naturel. Un parti pris poètique au sein du modernisme. Le travail de Wegner part systématiquement d’ un véritable savoir faire et il produisait souvent lui même ses prototypes dans son atelier. Il a passé sa vie à mieux comprendre la logique et le potentiel du bois afin d’en maitriser la matière. Il montra au monde moderne d’après guerre que d’anciennes vertus du savoir faire, telles que la sensualité, le sens du détail et la fonctionnalité des matériaux naturels, avaient eux aussi leur place au sein du monde industrialisé. Son approche du design n’était ni romantique, ni passéiste, il créait néanmoins des pieces pleines de poésie –son design, bien que pleinement rationel et fonctionnel, a donc toujours été apprecié et dans l’air du temps, échappant même aux critiques des postmodernistes. Wegner offre alors un visage humain à la modernité en marche et devient un monument du design danois.

Le travail de Wegner est inspiré de l’Ecole Danoise en s’en démarquant par un mode d’expression libre et artistique. Fondée par le professeur Kaare Klint au cours des années 20, le mobilier de l’école danoise était conçu sur un mode traditionnel. Le mobilier provenant de cultures et d’ères différentes est étudié, scruté au Musée du Design du Danemark pour être redéfini et adapté à un mode de vie plus contemporain. La caractéristique principale du design danois est le désir de perfectionner le meilleur du passé. L’histoire du design danois est ainsi définit comme la politique danoise par l’évolution et non la révolution. Ce mode de pensée pragmatique, humain et démocratique  est present à travers tous les aspects de la socièté danoise, et c’est dans ce contexte que les lignes pures si caracteristiques au design danois doivent êtres comprises.

Wegner a travaillé sa vie entière à essayer d’ameliorer de vieilles chaise chinoises et anglaises en accord avec des meubles plus modernes; dans le but de les simplifier et les magnifier, d’abord pour améliorer leur expression première, puis pour les adapter à une production de masse industrielle. La majorité de ses idées avant gardistes furent présentées à l’exposition annuelle de la confrérie de menuisiers au Musée du Design danois. C’est à ces expositions que le public américain vint admirer la qualité du mobilier danois, et commença à en parler. La particularité de Wegner était sa capacité unique à transformer un idéal classique du design en quelque chose de complètement nouveau, souvent en trouvant l’inspiration à travers des siècles de savoir faire. Avec ses formes naturelles , inspirées d’anciens outils tels que le manche de hache ou la rame, Wegner marqua son temps et le mouvement artistique d’alors: Le modernisme naturel. Il place alors le design danois comme une référence incontournable face au design italien ou américain. Un design toujours aussi populaire en Asie, servant de modèle à tant des plus grands designers de notre temps, tels que Jasper Morrisson, Naoto Fukasawa, Tadeo Ando ou Konstantin Grcic.

Texte via Duende

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :