Flux RSS

EXPO GEORGES CANDILIS CHEZ ATELIER JESPERS @ BRUXELLES DU 22/01 AU 31/01/2016

recto- invitEn marge de la prestigieuse foire d’art BRAFA à BruxellesL’Atelier Jespers propose une exposition du mobilier réalisé par l’architecte Georges Candilis ( 1913-1995) du 22.01 au 31.01 2016 sous le commissariat de Clément Cividino. « Ce mobilier met en lumière l’héritage du trio moderniste français : Le Corbusier, Charlotte Perriand et Jean Prouvé avec lesquels Georges Candilis à collaboré en tant qu’architecte sur les projets de la Cité radieuse de Marseille, L’université de Berlin, gymnase de Cachan, le centre atomique de Marcoule … »

Présenté à Design Miami Basel ainsi qu’à la Fondation Vasarely, c’est au tour de Bruxelles d’accueillir cette exposition qui dévoilera une facette méconnue de cet architecte visionnaire à travers une sélection unique de mobiliers qui allie fonctionnalité et modularité. Georges Candilis, disciple de Le Corbusier, produit d’une façon sobre et humaniste, jouant sur les rythmes des façades et l’emboîtement des volumes.

Ces dernières années, nombreux bâtiments réalisés par Candilis  ont été labellisés Patrimoine XXème par les autorités Françaises comme le village vacances CAF « Les Carrats  » à Port-Leucate (Aude) pour lequel il dessine un mobilier original avec la collaboration d’Anja Blomstedt, architecte d’intérieur Finlandaise et collaboratrice de Charlotte Perriand. Ces meubles ont été fabriqués et montés par la les ateliers Sentou alors éditeurs de Roger Tallon et Sori Yanagi. Edition rare, fabriqué à la main, à quelques centaines d ‘exemplaires ce mobilier était destiné uniquement pour ces habitations saisonnières. Leur forme simple et brut évoque directement les créations exemplaires de Gerrit Rietveld. Georges Candilis & Anja Blomstedt nous offre un design particulier, radical et sobre dont la beauté vient de l’extrême simplicité des influences nordiques.

Attaché à l’idée de loger le plus grand nombre, Georges Candilis consacra l’essentiel de son activité à la conception de programmes de logements de grande ampleur. Son implication et son influence font de lui l’un des architectes les plus originaux de la grande vague de constructions sociales des années 60 et nous incite encore aujourd’hui à réfléchir sur la façon dont la société contemporaine construit son lien avec son passé.

gc ecole maternelle hexacube g candilisjpg les carrats g candilis2 les carrats g candilis1 vaisselles les carrats-crop-u18763 candilis_mobilier_furniture_chairs-crop-u18324 equerreds g candilis-crop-u18320

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :