Flux RSS

EXPO « LE CORBUSIER : MOBILIER (1929-1960) » @ GALERIE DOWNTOWN LAFFANOUR

Expo Le Corbusier Mobilier - Galerie Laffanour 1

Le Corbusier réfléchit très tôt à l’installation de l’habitation et envisage l’idée d’une société commerciale qui vendrait tous les éléments de l’équipement de la maison. Ils seraient fabriqués en série, sur des mesures standards pour répondre aux multiples besoins d’un équipement rationnel : les fenêtres, les portes, les casiers standards servant de placards et formant une partie des cloisons… La maison Citrohan N°2 dont la maquette fut exposée au salon d’automne de 1922 est le premier prototype complet de la « machine à habiter ». Le Corbusier affirmait « il n’y a pas de honte à avoir une maison qui soit pratique comme une machine à écrire ».

« Le meuble est un serviteur » annonce-t-il, sept mois avant sa rencontre avec Charlotte Perriand, il avait esquissé « les différentes manières de s’assoir auxquelles les sièges devaient s’adapter », il puise des idées dans la gamme des meubles Maple & co et des sièges Thonet, il les considère comme des objets-types et s’inspire également des meubles techniques pour malades et blessés dans son programme «machines à s’asseoir». Il définit les schémas de principe. En intégrant l’agence de Le Corbusier en 1927, Charlotte Perriand reprend le programme théorique «des casiers, des chaises et des tables » élaboré dès 1924 avec Pierre Jeanneret. « Le Corbusier attendait de moi que je donne vie au mobilier ». Le Corbusier donnait la piste de recherche, puis elle assurait la réalisation des plans et l’exécution des équipements.

Le Corbusier imagine et fixe le programme avec Jeanneret, il en est l’investigateur, Charlotte Perriand en est incontestablement la cheville ouvrière, Le programme « des chaises, des tables » est finalisé à l’automne 1928, les casiers dernier volet de la trilogie corbuséenne sont encore à l’étude. Charlotte Perriand les conçoit en métal reprenant le concept des casiers en bois créés en 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret pour le pavillon de l’Esprit Nouveau. La maison Thonet à titre de publicité, finance la première exposition du programme L’équipement intérieur d’une habitation sur une surface de 100m2 au Salon d’automne en décembre 1929. Elle fournit les casiers et se trouve associée à toutes les publications mentionnant les meubles… C’est une période de lutte et d’engagement. L’édition de série sera finalement assurée par Thonet. Les meubles sont également conçus pour des maisons particulières, ils font partie du programme de l’architecture.

Au lendemain de la guerre, Le Corbusier réalise enfin sa vision de la ville verticale (1945-1952) avec l’unité d’habitation de Marseille. Les appartements à double orientation est-ouest, disposés sur deux niveaux possèdent un séjour à double hauteur, l’équipement est soigneusement pensé pour rationaliser l’espace. Charlotte Perriand est à nouveau sollicitée pour l’équipement mobilier de la cellule type (1947) et la cuisine (1947-49), elle présente l’ensemble au salon des Arts Ménagers dans la section «Habitation» en 1950. Le toit- terrasse propose des équipements collectifs, jardins d’enfants, piscine.

La notion de «standards» est sans doute la plus grande innovation de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, parfaitement adaptés aux besoins, paradoxalement ils trouvent leur origine dans la tradition classique et la production anonyme des arts et traditions populaires.

Anne Bony

Expo Le Corbusier Mobilier - Galerie Laffanour 2Expo Le Corbusier Mobilier - Galerie Laffanour 5Expo Le Corbusier Mobilier - Galerie Laffanour 4Expo Le Corbusier Mobilier - Galerie Laffanour 3Expo Le Corbusier Mobilier - Galerie Laffanour 7Expo Le Corbusier Mobilier - Galerie Laffanour 8Expo Le Corbusier Mobilier - Galerie Laffanour 9Expo Le Corbusier Mobilier - Galerie Laffanour 10Expo Le Corbusier Mobilier - Galerie Laffanour 6

GALERIE DOWNTOWN LAFFANOUR – 18 rue de Seine – 75006 Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :